• Home
  • Page d’exemple
S'abonner: Articles | Commentaires | E-mail
  • Avec un peu de cerveau
  • Classements oubliés
  • Complot contre le LOSC
  • Derbys du Nord
  • Néant
  • Tournois oubliés
Dbclosc

Dbclosc

Le foot est un sport qui se joue à onze et à la fin il y a uncomplot qui empêche le LOSC de gagner

Archive pour la catégorie ‘Complot contre le LOSC’


Posté le 4 novembre 2015 - par dbclosc

L’âge d’or du 0-0 (1986-2008)

Je vous parle d’un temps que les moins de 7 ans ne peuvent pas connaître (et dont les moins de 10 ans ne se souviennent pas trop). La D1 en ce temps-là accrochait ses 0-0 jusque sur nos terrains. J’ai découvert le football en 1990, lors de la Coupe du Monde en Italie, encore aujourd’hui réputée pour avoir été la plus ennuyeuse de l’histoire au regard du faible nombre de buts qui a alors été marqué.

Sans rire, j’apprenais alors à apprécier l’esthétique du 0-0. Pour moi, à l’époque, peu de choses pouvaient être plus belles qu’un bon vieux 0-0 bien net, beaucoup plus rassurant qu’un 1-1. Oui, car 1-1, il n’y a que deux possibilités : soit tu t’es pris un but et t’as alors flippé de perdre jusqu’à l’égalisation, soit t’as ouvert le score, t’as espéré l’emporter, pour enfin te faire rattraper. A ce titre-là, autant faire 0-0.

Paradoxalement, nos élites footballistiques rétrogrades, plutôt que de suivre l’air du temps du 0-0, et de le valoriser, n’ont eu cesse de mettre en place des réformes dont l’objectif était de le restreindre. Qu’y a-t-il de plus réactionnaire que cette réforme de la passe en retrait au gardien, obligeant à prendre des risques pour les défenseurs, là où jusqu’alors ils passaient tranquillement le ballon à leur gardien qui pouvait se saisir à la main du ballon, et le garder une trentaine de secondes pour sauvegarder le 0-0 ?

Comment ne pas voir un retour en arrière dans cette réforme de la victoire à trois points, visant à valoriser encore davantage la victoire par rapport à un match nul, et, ce faisant, à accentuer l’écart entre un 0-0 et un 1-0 ?

N’aurait-il pas été cent fois plus sage et progressiste d’accompagner cette tendance, de valoriser encore et davantage le 0-0, par exemple en créant un bonus défensif, à la manière du rugby (dont on connaît la sagesse), octroyant un point supplémentaire à chaque équipe réussissant un 0-0 ?

La lutte contre le 0-0 : un outil du complot

Disons-le franchement, si cette réforme du bonus défensif n’a jamais été mise en place, cela s’explique pour une seule et simple raison : cela aurait été au bénéfice du LOSC qui excellait dans cet art, spécifiquement au début des années 1990. Soyons clair, le pouvoir réactionnaire exècre le 0-0, mais, plus que tout, il exècre le LOSC.

Au cours de mes trois premières saisons comme supporter du LOSC, aucune autre équipe de première division française n’aura fait autant de 0-0 : 27 quand les auxerrois n’étaient pas fichu d’en faire plus de 8 et Marseille 12.

Dans la rubrique « classements », vous pourrez trouver les classements de D1 au cours des saisons 1990 à 1993. Et comme par hasard, on se fait avoir à chaque fois par rapport à ce qu’on aurait pu espérer avec le bonus défensif.

Avec une telle règle, le LOSC d’Hervé Renard aurait déjà engrangé 4 points de bonus défensif après seulement 12 journées …



  • Articles récents

    • Nouvelle adresse
    • Le LOSC 1986-1989 : irrégulier, moyen, autre chose, ou un peu de tout ça?
    • Une évolution au profit des grandes métropoles (1976-2015)
    • Et 1, et 2, et 3, et 4, et 5, et 6-0 ! : le challenge Emile-Olivier 1992
    • L’âge d’or international du LOSC (partie 1) : les tournois de la CUDL 1979 et 1980
  • Commentaires récents

    • Archives

      • novembre 2015
    • Catégories

      • Avec un peu de cerveau
      • Classements oubliés
      • Complot contre le LOSC
      • Derbys du Nord
      • Néant
      • Tournois oubliés
    • Méta

      • Inscription
      • Connexion
      • Flux RSS des articles
      • RSS des commentaires
    © 2026 Dbclosc - Le foot est un sport qui se joue à onze et à la fin il y a uncomplot qui empêche le LOSC de gagner

    AREW Midi-Pyrénées - prototype |
    Actufootclub |
    Danserbougerbouger |
    Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Drogue, bière & complot...
    | Onambg Wrestling
    | Legrandleo