• Home
  • Page d’exemple
S'abonner: Articles | Commentaires | E-mail
  • Avec un peu de cerveau
  • Classements oubliés
  • Complot contre le LOSC
  • Derbys du Nord
  • Néant
  • Tournois oubliés
Dbclosc

Dbclosc

Le foot est un sport qui se joue à onze et à la fin il y a uncomplot qui empêche le LOSC de gagner

Archive pour la catégorie ‘Derbys du Nord’


Posté le 5 novembre 2015 - par dbclosc

Et 1, et 2, et 3, et 4, et 5, et 6-0 ! : le challenge Emile-Olivier 1992

Au cours des années 1990, avait lieu chaque année le « Challenge Emile-Olivier », Tournoi estival opposant les meilleures équipes de la région Nord-Pas-de-Calais. En 1992, le LOSC est opposé au Racing Club de Lens lors de la finale au Stadium Nord. J’ai vu cette finale, à l’époque diffusée sur C9, la chaîne de télé locale.

Pour leur campagne publicitaire d’avant-saison, le LOSC avait placardé des affiches « Show devant ! », parce que, paraît-il, avec l’arrivée de l’avant-centre brésilien Walquir Mota et, surtout, du milieu offensif Edgard « Pampa » Borgès, il y allait avoir du spectacle.

Les matches amicaux de préparation avaient été prometteurs, Mota claquant quelques buts. La finale commençait bien, sur un air de Samba « Ndiaye », qui ouvre le score dès la 15ème minute de jeu. Borgès ajoute le deuxième peu avant la mi-temps. Après la pause, Assadourian (68ème, 82ème), puis Mota (84ème, 88ème) marquent chacun un doublé. 6-0 contre le RC Lens, trop la classe.

Le recrutement offensif semble confirmer les prédictions de la campagne publicitaire du LOSC, avec quatre des six buts marqués par des nouveaux venus (N’diaye, Borgès et Mota).

Mais, en fait, ça s’est pas vraiment passé comme prévu.

Après quatre journées, le LOSC a marqué deux buts. Ça a l’air pourri comme ça, mais ça allait être carrément pire après. Lille marquera trois buts de plus lors des 12 journées suivantes. Après 16 journées, Lille a marqué cinq fois, et le meilleur buteur, c’est Hervé Rollain, un défenseur, fort de ses 2 buts marqués.

Bon, ça ira un peu mieux après, Lille marquant 21 buts par la suite. En deux ans avec Lille, Mota aura joué 22 matches, pour 0 but.


Posté le 4 novembre 2015 - par dbclosc

Les moelleux Lille-Lens de l’été 1986 avec dix buts en prime

A l’orée de l’été 1986, les lillois ne le savent pas encore, mais un copieux programme de derbys attendent les lillois. Ils vont ainsi défier les lensois à quatre reprises, d’abord à l’occasion de la Coupe d’été de football (également appelée « Coupe de la ligue ») en matches aller-retour, lors du traditionnel tournoi de la Communauté urbaine de Lille, et le septembre en championnat à Bollaert.

La tendance récente des derbys était alors favorable aux lillois, alors même que le voisin lensois tendait à assurer sa suprématie régionale en première division. Lens vient de finir 5ème, alors que les lillois ont fini 10ème, et a terminé devant le LOSC à six reprises au cours des sept dernières saisons. Les cinq derniers derbys ont en revanche largement tourné à l’avantage du LOSC, vainqueur de quatre d’entre eux, tous en championnat. Le dernier n’a pas été le moins glorieux, avec une victoire (4-1) le 18 janvier 1986, grâce à des doublés de Gérard Soler et de Bernard Bureau. Et à Bollaert s’il vous plait.

14 à 4 pour le LOSC en 1986

Ces derbies de l’été vont confirmer la tendance, puisque Lille s’impose à domicile en Coupe de la ligue (4-0) à l’aller, lors du tournoi de la CUDL pour le match de la 3ème place (3-1), puis lors du premier derby du nord lors de la 9ème journée du championnat, et encore à Bollaert et encore s’il vous plait (3-1). Seule défaite, lors du match retour de Coupe de la ligue (0-1) qui n’empêche pas les lillois de terminer premier de leur groupe et de se qualifier.

Six buts contre Lens pour Vandenbergh après deux mois au club

Erwin Vandenbergh débarque à Lille à l’été 1986, après la Coupe du monde à laquelle la Belgique termine quatrième. Soulier d’or 1981, c’est un peu une vedette le Erwin … En plus, il a d’autant plus de raison de plaire aux lillos qu’il a déjà marqué contre Lens lors de la double confrontation avec Anderlecht. Premier match sous le maillot lillois, en Coupe de la ligue donc, et il claque un triplé. Lors du tournoi de la CUDL, il ajoute un but au doublé de Mobati. Puis, en championnat, il s’offre un doublé et offre la passe décisive à Desmet, auteur du deuxième but lillois.

Erwin jouera encore cinq matches contre Lens avec le LOSC, pour trois nouveaux buts.

Y a pas à dire, j’aurais bien aimé être là pour assister à cette belle série. Ca va, j’ai pas à me plaindre non plus : j’ai assisté à la finale du Chalenge Emile-Olivier de 1992, quand le LOSC a atomisé Lens 6-0. Vu le rapport de force qui s’installait alors en faveur de Lens, vu comment les lillois ont galéré à marquer au cours de la saison qui commençait, ça aussi c’était une belle histoire.



  • Articles récents

    • Nouvelle adresse
    • Le LOSC 1986-1989 : irrégulier, moyen, autre chose, ou un peu de tout ça?
    • Une évolution au profit des grandes métropoles (1976-2015)
    • Et 1, et 2, et 3, et 4, et 5, et 6-0 ! : le challenge Emile-Olivier 1992
    • L’âge d’or international du LOSC (partie 1) : les tournois de la CUDL 1979 et 1980
  • Commentaires récents

    • Archives

      • novembre 2015
    • Catégories

      • Avec un peu de cerveau
      • Classements oubliés
      • Complot contre le LOSC
      • Derbys du Nord
      • Néant
      • Tournois oubliés
    • Méta

      • Inscription
      • Connexion
      • Flux RSS des articles
      • RSS des commentaires
    © 2026 Dbclosc - Le foot est un sport qui se joue à onze et à la fin il y a uncomplot qui empêche le LOSC de gagner

    AREW Midi-Pyrénées - prototype |
    Actufootclub |
    Danserbougerbouger |
    Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Drogue, bière & complot...
    | Onambg Wrestling
    | Legrandleo